Truffes de Bourgogne
Contact : 06 30 98 64 13

Finale championnat de France de Cavage – 2012

Montiers en Der – Finale du Championnat de France de Cavage.

Championnat de France de cavage - montiers-en-derLe 31 mars 2012 avait lieu la Finale du Championnat de France de Cavage. Toute la journée, les meilleurs chiens de cavage ont mis à rude épreuve leur flair sur l’hippodrome de Montier-en-Der.

Nous avons filmé un petit panel de chiens qui illustre bien le fait que toutes les races peuvent être très efficaces en cavage, c’est encore une fois une question d’éducation et de connivence entre l’animal et le maitre.

Le concour de cavage.

Rappelons rapidement le principe d’un concours de cavage, chaque chien se voit attribuer par un tirage au sort, un carré de 5m x 5m dans lequel sont enterrées 6 truffes qui devront être trouvées le plus rapidement possible. Le chien doit marquer clairement l’emplacement de la truffe avant que le maître ne la déterre.

Le ou la Juge possède pour chaque carré un plan de situation des 6 truffes. Des pénalités sont appliquées si le chien marque deux fois à la même place ou s’il marque un emplacement sans truffe. La disqualification est garantie pour le chien qui partirait caver dans un carré voisin.

Les premières truffes sont trouvées assez rapidement par l’ensemble des chiens, la dernière est souvent est un peu plus laborieuse à détecter.

Parfois c’est le maitre qui perturbe son chien en le contraignant à rechercher dans une zone qui n’est pas forcément la bonne. Cela nous rappelle à quel point il est important de faire confiance à son chien, c’est lui qui possède l’odorat, pas le maitre.

Nous commençons par quelques chiens non LOF (Libre des Origines Françaises)

WIOGA, un Berger Allemand de 7 ans.

*****

DIOR – Berger Australien de 9 ans.

*****

NORA – Braque de Weimar de 14 ans.

*****

CITY – Berger des Pyrénées de 4 ans.

*****

DUKE – Caniche de 4 ans.

*****

Nous poursuivons maintenant avec quelques chiens LOF.

FEELING TWISTER – Parsons Russel.

*****

AMOULETTE DE LOUBAJAC – Berger des Pyrénées de 7 ans.

*****

CANDIE DES DIABLES – Braque de Weimar de 4 ans.

*****

ROZSA – Braque Hongrois de 11 ans.

*****

CADIX DES HAUTS – Labrador de 5 ans.

*****

OLYMPE DE BORD – English Springer Spaniel de 14 ans.

*****

et enfin SANDY DES PRES – Epagneul Français.

*****

Cette journée fut l’aboutissement d’une saison de cavage pour les équipages, avec en soirée l’annonce des résultats pour la coupe de France et les championnats de France 2012 ainsi que le challenge national 2012.

Vous trouverez sur le site de la commission cavage de la Société Centrale Canine tous les résultats des saisons 2008 à 2012 ainsi que les concours pour la saison à venir.

A bientôt – Les Deux Caveurs.

 

Laisser une réponse